1255, Boul Laird, Suite 110 Ville Mont-Royal H3P 2T1 514-739-1751 info@eci-montreal.com

Les accidents

En cas d’accident

impliquant une automobile, la société de l’assurance automobile du Québec indemnise tous les résidents du Québec ayant subi des blessures, qu’ils soient conducteurs, passagers, cyclistes, ou piétons et ce, peu importe l’endroit dans le monde où s’est produit l’accident.

Le premier conducteur

arrivé sur la scène d’un accident doit ranger son véhicule sur l’accotement à une trentaine de mètre derrière l’endroit de l’accident. Signaler l’accident aux autres usagers de la route en faisant fonctionner les signaux d’urgence ou les clignotants de sa voiture. Demander à deux personnes d’agir comme signaleurs, à distance raisonnable du lieu de l’impact et au meilleur endroit, pour les véhicules qui viennent dans les deux sens de la circulation. Couper le contact dans les voitures accidentées et voir à ce que personne ne fume à cause des risques d’explosion. Porter secours aux blessés si l’on est informé des premiers soins à donner. Sinon, éviter toute manipulation. Ne jamais déplacer un blessé, sauf en cas de danger réel de feu ou de collision. Signaler l’accident au service de police le plus proche.

Le code précise que le conducteur

d’un véhicule routier impliqué dans un accident doit rester sur les lieux. Fournir l’aide nécessaire à une personne qui a subi une blessure ou un dommage. Faire appel à un agent de la paix si une personne a été blessée, et lui donner par écrit ses nom et adresse, le certificat et le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que l’attestation d’assurance.

Accident avec un véhicule inoccupé

un objet inanimé ou un animal de plus de 25 kg. Si le propriétaire du bien ne peut être rejoint, le conducteur doit communiquer sans délai avec le poste de police le plus près pour signaler l’accident et fournir tout renseignement pertinent.

Accident ne causant que des dommages matériels